Entre Écrins et Queyras, sur la Route des Grandes Alpes, le Guillestrois recèle des trésors. Perchée sur un rocher abrupt entre Guil et Durance, la place forte Vauban de Mont-Dauphin est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008. Elle domine plusieurs sites remarquables comme la Fontaine pétrifiante à Réotier, une curiosité naturelle géologique ou la rotonde du plan de Phazy d’où jaillissent des eaux naturellement chaudes.
Vars et Risoul sont le poumon touristique du Guillestrois. Ces deux stations connues pour leur domaine skiable commun de La Forêt Blanche (185 kilomètres de pistes étagées de 1 650 à 2 750 mètres d’altitude) et les nombreux grands événements qu’elles organisent (Kilomètre Lancé, Tour de France), sont parmi les plus attractives des Alpes du Sud.
Quant au chef-lieu Guillestre, il s’anime tout au long de l’année et présente quelques belles initiatives comme les ateliers Consom’acteurs, le vélo à assistance électrique ou le festival Potes de Marmottes qui lui valent le label de Destination Touristique d’Excellence.
Le Guillestrois dispose également d’un aérodrome à Saint-Crépin, d'un plan d'eau à Eygliers et d'une base de canoë-kayak à Saint-Clément.
Le Queyras devient un Parc naturel régional dès 1977. Il est vrai que la valeur paysagère et patrimoniale de cette pépite des Hautes-Alpes est inestimable.
A 2 040 mètres d’altitude, Saint-Véran compte parmi les plus beaux villages de France. La tradition y est omniprésente. Chalets en fustes, fontaines en bois de mélèze, cadrans solaires là où dit-on "Les coqs picorent les étoiles", donnent un cachet unique à la commune la plus haute de France qui devient une station village l’hiver comme sept autres de ses voisines : Abriès, Aiguilles, Arvieux, Ceillac, Château-Ville-Vieille, Molines et Ristolas.
Plus d'informations :